Ceci est

Le scoutisme a fait son apparition au Locle en 1912 avec la création de la première patrouille de scouts, exclusivement masculine à l’époque. Cependant, les filles n’ont pas tardé à rejoindre le mouvement. En effet, Le Locle a été l’un des pionniers en Suisse pour le scoutisme féminin. Les scouts ont trouvé rapidement leur place dans la communauté locale, offrant aux jeunes des possibilités d’aventures et d’apprentissage uniques. 

 

Si les premiers groupes de scouts étaient liées aux paroisses protestantes et catholiques, les liens avec les églises se sont fait de plus en plus ténus avec les années. A sa création en 1990, le groupe “Les 3 Sapins” a été le premier groupe mixte du canton de Neuchâtel, cela a marqué une étape importante dans l’évolution du scoutisme régional.

 

Au fil des années, les scouts du Locle ont connu des hauts et des bas, au tournant du millénaire, le groupe “St Paul”, d’origine catholique, a fusionné avec “Les 3 Sapins”. Cette fusion a permis aux scouts de travailler ensemble pour offrir aux jeunes de la région des aventures, des défis et des amitiés durables. Le groupe s’est d’abord appelé “Les 3 Sapins – St Paul” avant de de venir “Tichodrome” en 2004, adoptant le nom d’un petit oiseau alpestre dont quelques individus nichent dans les falaises au fond de la combe où les scouts ont leurs chalets.

 

Aujourd’hui, le groupe scout Tichodrome est plus fort que jamais, offrant des aventures en plein air, des rencontres interculturelles, des projets communautaires et bien plus encore aux jeunes de la région. Les scouts continuent à vivre selon les valeurs fondamentales du mouvement, qui ont su s’adapter à la vie moderne et sont toujours aussi pertinentes aujourd’hui, en cherchant à rendre le monde un peu meilleur chaque jour. Leur esprit d’entraide, de camaraderie et de découverte continue d’inspirer les jeunes du Locle et de la région environnante.

wpChatIcon